1. Pour le processus du Parcours d’Excellence
Le parcours d’excellence professionnelle est au service des candidats en amont du concours et les accompagne, pendant et après l'examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
La réunion d’information permet de présenter aux candidats l’ensemble du processus du parcours d’excellence
L’épreuve qualificative permet de mettre en adéquation les compétences des candidats avec les exigences demandées par la réalisation de l’œuvre finale.Le présentiel est la soutenance du dossier et/ou de l’œuvre par le candidat.
La validation permet de valider le passage vers la réalisation de l’œuvre finale
La réalisation de l’œuvre finale permet aux candidats de démontrer, par la réalisation d’une œuvre matérielle ou immatérielle, leur maîtrise d’un haut niveau d’excellence professionnelle dans leur métier.
La maquette est une œuvre sur la base d’un sujet proposé.
La maquette + présentiel est une œuvre qui sera soutenue par le candidat auprès des membres du jury.
La maquette + situation de travail est une œuvre commencée par les candidats sur le lieu de son choix et qu’ils termineront en présence des membres du jury.
La situation réelle de travail s’appuie sur un ouvrage réel en entreprise et/ou sur chantier.
La certification par le diplôme d’État « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est de niveau V, elle est délivrée par le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, lors d’une cérémonie organisée par le COET-MOF.
2. Pour le processus qualité
Le président de classe préside la commission de choix de sujets et le jury d'évalutation. Il est le référent métier auprès du COET-MOF pour l’organisation des épreuves. Il est garant du respect de la procédure de délibération des membres du jury.
La commission de choix de sujet définit l’excellence professionnelle, conçoit et élabore les sujets pour l’épreuve qualificative et la réalisation de l’épreuve finale.
Le jury de classe est composé d’experts capables d’évaluer des savoir-faire en situation professionnelle. Ce jury délibère à l’unanimité pour valider et proposer au COET-MOF les personnes qualifiées pour la réalisation de l’œuvre finale et les personnes proposées pour devenir « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
Le jury général est garant du déroulement de l'examen UMOF selon les procédures en vigueur à l’Éducation nationale.
Le président du jury général officialise le démarrage de l'examen, préside le jury général et est garant de ses décisions. Après délibération, il propose au ministre de l’Éducation, la liste des lauréats qui compose la promotion d’un examen.